Le portail le plus complet

- Pret sans enquete de credit -

Le mot le plus dangereux de la langue française

L'Américain Bert Decker, conseil en communication, donne à ses clients le conseil suivant : "Avant d'ouvrir la bouche pour parler, pensez VOUS au lieu de JE".

Vous allez être surpris de constater qu'en faisant cela,votre communication sera automatiquement tournée vers les autres.

** Le "Je" est-il donc si haïssable ? **

"Ce que je vais vous dire est mon opinion et n'engage que moi. Si on m'écoutait, j'en suis sûr, je n'aurais pas tous ces problèmes avec mon département...

"Avez-vous encore envie de continuer à me lire ou à m'écouter?

"Connaissez-vous l'origine des problèmes de ce département? Lequel, à votre avis, doit être résolu en premier ?..."Et là ?

Déjà mieux! Utilisez le "Je" à bon escient. Gardez la puissance du JE en réserve pour les grandes occasions, quand vous avez à affirmer votre autorité, ou lorsque vous témoignez d'une expérience personnelle qui intéresse vos auditeurs.

** Adressez-vous aux autres pour communiquer ** Vous communiquez pour et avec les autres - si vous voulez qu'ils vous écoutent, adressez-vous à eux !

Un communicateur digne de ce nom doit mettre son EGO dans sa poche - s'oublier un peu ! Remplacez les JE- et les NOUS par des mots dits "d'or" : VOUS - VOTRE - VOS - TU - TON - TA - TES.

Votre langage sera moins égocentrique ! Pour y parvenir,prenez l'habitude de bâtir vos phrases différemment. Par exemple : Je vais vous montrer quelques diapositives de...[] Maintenant, vous allez voir quelques diapositives... Je suis content que vous soyez là.

J'avais peur que le chemin soit difficile à trouver.[] Vous êtes les bienvenus. Avez-vous eu des difficultés à trouver le chemin ?

Ma Société................. fait tout ce qui est possible pour la sécurité de nos clients. Je vous ferai même une garantie.[] Votre sécurité, sous tous ses aspects, vous sera complètement garantie par contrat. Nous vous laissons ce livre à l'essai sans engagement.[] Vous pouvez essayer ce livre sans vous engager.

Vous pouvez diffuser gratuitement ce numéro de"communicateurs efficaces" dans votre entreprise,ou citer un article, à condition de mentionnerle copyright: ©2007-101 www.communicateurs-efficaces.com