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Réussir une réunion : les pièges à éviter

Quels sont les principaux points qui peuvent faire rater une réunion ?

1. Un sujet mal adapté aux participants présents

Personne ne peut-être intéressé par un sujet qui ne le concerne pas. Choisissez vos participants. Adaptez votre sujet à leurs préoccupations.

2. Les objectifs ne sont pas clairement définis

Votre réunion doit être préparée d'avance et l'objectif défini avec précision et partagé avec les participants.

3. Un animateur incompétent

Conduire une réunion s'apprend. Faire travailler un groupe de personnes est une tâche difficile.

4. Des problèmes de personnalités

Ils peuvent faire dévier la réunion de son objectif initial et dominer complètement le débat. Cette situation nécessite un "leader" énergique qui sait garder le "contrôle" du
groupe, sinon la réunion va immanquablement à l'échec.

5. Un participant qui domine la réunion

il occupe tellement le devant de la scène que plus personne n'ose s'exprimer, les participants se désintéressent de ce qui se passe et se sentent abusés.

6. Un nombre de participants inadapté

Un groupe de travail doit comporter entre 7 et 12 personnes. S'il y en a plus, trop d'idées sont mises en circulation. S’il n’y en a moins, pas assez d'idées sont émises pour rendre la réunion riche.

7. Ne pas rappeler aux participants à quelles conclusions on est arrivé à la dernière réunion

Avant de demander une nouvelle réunion, rappelez les points essentiels de la dernière. Le participant perd le fil d'une réunion à l'autre. Repartez tous du bon et du même pied !

8. On ne tient pas compte des décisions prises ou des solutions apportées en commun, au cours d'une réunion
Rien de tel pour décourager les participants. Cela va 1 fois mais pas 2 !

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